mardi 21 juillet 2009

L'Affaire Gad Elmaleh: Honte a Qui?

Dans cette affaire, nous sommes, comme d’habitude, entrain d’aborder la question par le mauvais bout. Avant de s’enflammer dans un sens comme dans un autre sur Facebook, il faudrait s’attarder sur les faits et poser les bonnes questions.

1- D’abord, il est tout à fait inacceptable qu’une station de tv diffuse une photo grossièrement fausse d’un prétendu Gad Elmaleh en soldat israélien pour appuyer son propos. C’est de la désinformation délibérée et cette station devrait être poursuivie pour faux et usage de faux.

2- Il n’y a eu aucune enquête journalistique sérieuse, ni de la part de cette station, ni de la part du quotidien francophone qui s'est constitue en fer de lance de l'indignation generale pour présenter au public libanais les preuves, tenants et aboutissants de cette affaire. Quels sont les faits ? Elmaleh a-t-il jamais servi dans Tsahal ? Quel degré de « soutien » a-t-il fourni a l’armée israélienne ? Etait-ce dans une sphère privée ou dans le cadre de ses activités publiques ?… Rien ! Les uns on fabrique des preuves et les autres ont fait des procès d’intention.

Cette affaire aurait pu être l’occasion d’initier un débat public intéressant au sein de la société libanaise. Le conflit arabo-israélien est un sujet qui polarise le monde entier et une énorme majorité des citoyens de la planète a une opinion bien arrêtée sur le sujet. En tant que peuple libanais solidaire, démocrate et fier, quel degré de sympathie pour Israel sommes-nous prêts a accepter au nom de la liberté d’opinion ? Qu’est ce qui constituerait un affront à la mémoire des milliers de tués libanais sous les bombardements israéliens ? Les opinions personnelles d’un artiste sont-elles suffisantes à faire censurer sa production artistique? Qu’en serait-il si ces opinions étaient publiques ? Faut-il juger l’artiste ou son œuvre ?

Supposons un instant que toutes les accusations contre Gad Elmaleh étaient vraies (merci aux journalistes de tous bords de nous avoir empêché d’arriver au fond de cette affaire). Le droit à la liberté fondamentale prime-t-il sur le droit a la dignité fondamentale ? … Le débat aurait pu être ouvert et l’on aurait tous pu apprendre quelque chose pour la prochaine fois qu’un artiste suspecté de sympathies pro-israéliennes se produit au Liban. La presse et les intellos ont vraiment raté une belle occasion de jouer aux faiseurs d’opinion dans cette affaire.

Au lieu de ca, nous avons créé un précédent bête et méchant basé sur de fausses preuves et le message que nous avons passé au monde était confus et dissonant. Nous avons, une fois de plus, montré l’image d’un pays divisé et intolérant non envers les autres mais entre ses propres composantes.

C’est ca la vraie honte !

2 commentaires:

  1. Il faut continuer à écrire!!!

    Heureuse de savoir que nous avons quand même notre mot à dire (que nous ne sommes pas si peu nombreux que ça à le penser) même si les médias ne sont jamais de notre côté.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marina pour tes encouragements!
    Ne t'en fais pas, je continue a ecrire, c'est juste qu'il faut parfois un peu de recul pour pouvoir comprendre une situation et faire une analyse objective.
    Apres les posts sur le "dialogue" et les elections, je pense que je vais bientot parler de... la formation d'un gouvernement bien entendu!

    RépondreSupprimer